Les plus belles destinations 2024

Un safari à cheval au Kenya ? Une croisière en Colombie ? Voici une liste de 20 voyages inoubliables sélectionnés pour vous par nos photographes, journalistes et explorateurs National Geographic.
De National Geographic Staff
Publication 4 avr. 2024, 16:20 CEST

Cet article est un portail, une passerelle : notre sélection des plus belles destinations pour 2024 vous emmènera voir les rues de Kyoto, les montagnes enneigées du Caucase en Géorgie, l’art rupestre en Algérie… Pour composer cette liste de grandes aventures, nous avons fait appel à la communauté mondiale d’experts de National Geographic. 

Cette année, nous avons élargi nos recommandations en ligne pour y inclure les hôtels, les restaurants, les sites culturels et les retraites bien-être que nous aimons, ainsi que les pionniers qui nous incitent à l’exploration et le matériel nécessaire. Scannez le QR code se trouvant à la fin de cet article pour avoir accès à cette myriade d’informations. Ces pages sont avant tout une célébration du pouvoir des voyages à transformer notre façon de voir le monde et la place que nous y occupons.

 

1 - GALOPEZ DANS LA SAVANE AU KENYA

L’aire de conservation de Borana abrite des zèbres, des léopards, des impalas, des éléphants et une population de 200 rhinocéros.

PHOTOGRAPHIE DE Nichole Sobecki, National Geographic

Apparus au Kenya dans les années 1970, les safaris à cheval offrent une option idéale aux voyageurs, de plus en plus nombreux, qui recherchent des rencontres plus intéressantes avec la faune et plus respectueuses de l’environnement. 

Dans l’aire de conservation de Borana, qui s’étend sur 13 000 ha, deux écuries abritent des pur-sang et des poneys destinés à des cavaliers de tous niveaux. Les visiteurs peuvent réserver des balades d’une demi-journée, d’une journée ou d’une nuit. 

La faune ne voyant dans les équidés que d’autres animaux, explorer le paysage de cette façon permet de vivre une tout autre expérience. « Voyager à cheval, c’est renverser les barrières – qui protègent mais qui séparent aussi – entre soi et la nature », déclare Nichole Sobecki, photographe et cavalière qui a parcouru l’aire de Borana. « Votre cheval est votre traducteur ; il réagit au grognement du lion ou à l’odeur d’un troupeau d’éléphants. » Les oreilles d’un cheval, explique-t-elle, sont un système d’alerte qui aide les guides à trouver des itinéraires.

 

2 - COUREZ COMME DES OLYMPIENS À PARIS

les plus populaires

    voir plus

    Le parcours du marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 passera devant la Tour Eiffel (que l'on voit ici lors du 45e marathon de Paris, en avril 2022). Le parcours de ce marathon s’inspire de la Marche des femmes sur Versailles, en 1789, moment décisif de la Révolution française.

    PHOTOGRAPHIE DE Sameer Al-Doumy, AFP, Getty Images

    Pour la première fois, le grand public pourra courir un marathon lors des Jeux olympiques d’été 2024. C’est l’une des nombreuses initiatives qui visent à proposer des Jeux plus inclusifs. 

    Organisé le soir entre les courses officielles masculines et féminines, le Marathon pour tous permettra à 20 024 gagnants d’une loterie de se qualifier pour un parcours de 42,2 km reliant Paris à Versailles. Le parcours de ce marathon s’inspire de la Marche des femmes sur Versailles, en 1789, moment décisif de la Révolution française.

    Découvrez l’itinéraire à suivre sur paris2024.org.

     

    3 - SKIEZ SUR DE NOUVEAUX SOMMETS EN GÉORGIE

    Longtemps utilisé comme un moyen de transport, pour la chasse et pour l’exploration, le ski reste un mode de vie en Géorgie. Désormais, il est possible de découvrir certains des meilleurs itinéraires de ski de fond du Caucase avec des voyagistes comme Svaneti Ski et Georgia Ski Touring. En Svanétie, les circuits passent par le col de Gvibari ou les villages d’Ushguli, parmi les plus hauts d’Europe à avoir été habités en permanence.

     

    4 - REJOIGNEZ LES OURS DANS LE PARC NATIONAL ET RÉSERVE DE KATMAI

    Des ours bruns broutent dans la baie de Hallo, dans le Parc national et réserve de Katmai, en Alaska. Les prairies herbeuses de la baie sont un lieu populaire pour les excursions d'observation des ours de juin à septembre.

    PHOTOGRAPHIE DE Acacia Johnson, National Geographic

    Le parc national de Katmai abrite l’une des plus fortes concentrations d’ours bruns du monde. Loin des sites d’observation bondés du Brooks Camp, une visite guidée le long de la côte, avec des prestataires comme AK Adventures offre une autre vision du parc. 

    Là, les ours trouvent en abondance de hautes herbes, des coquillages et du saumon. « Voir un ours brun dans la nature est le signe qu’elle est en assez bonne santé pour lui procurer ce dont il a besoin », souligne la photographe alaskienne Acacia Johnson.

     

    5 - ENVOYEZ LA MUSIQUE À KYOTO

    La singularité de la scène musicale de Kyoto s'accompagne d'une longue tradition de punk rock japonais. Ici, Roccon, un groupe de punk hardcore, se produit au Socrates, un club clandestin situé près du palais impérial.

    PHOTOGRAPHIE DE Ben Weller

    Dans les guides, Kyoto est souvent décrite comme une ville figée dans le temps, avec ses temples silencieux et ses jardins méditatifs. Mais, le soir venu, l’ancienne capitale impériale du Japon révèle une scène musicale vibrante et insolente. Dans l’ancienne brasserie Jittoku ou au pub Field, rock, swing et même musique irlandaise résonnent dans la nuit. Que vous aimiez le punk, le jazz ou tout autre style, vous trouverez forcément à Kyoto l’endroit où écouter votre genre préféré. « C’est ce qui se passe au Japon quand les masques tombent », explique le guide local Van Milton.

     

    6 - FAITES UNE CROISIÈRE SUR UN FLEUVE ÉPIQUE, EN COLOMBIE

    Le majestueux Río Magdalena, immortalisé à son point le plus étroit près de San Agustín, en Colombie. De nouvelles croisières à bord de petits bateaux permettent de découvrir les paysages, les oiseaux et les villages le long des tronçons les plus larges de cette voie d'eau vitale.

    PHOTOGRAPHIE DE Florence Goupil, National Geographic

    Autour de 80 % de la population colombienne vit dans le bassin du fleuve Magdalena, qui coule sur environ 1 600 km des Andes aux Caraïbes. Les croisières inaugurées par AmaWaterways en remontent le cours lors de séjours de sept nuits, de Carthagène à Barranquilla, en passant par Mompós. 

    Des haltes dans des villes coloniales, des concerts de vallenato et de cumbia, et la visite d’un village sur pilotis mettent en avant la culture de la région le long de ce cours d’eau.

     

    7 - ROUTE 66 : PARTEZ EN ROAD-TRIP À L’OUEST

    Empruntez la Route 66 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, durant la première semaine d'octobre pour assister à l'International Balloon Fiesta, le plus grand rassemblement et lancement de montgolfières au monde.

    PHOTOGRAPHIE DE Steve Winter, Nat Geo Image Collection

    Depuis près d’un siècle, la Route 66 attire les voyageurs. Une excursion le long de la « Mother Road » à travers le Nouveau-Mexique permet de découvrir des attractions incontournables,
    telles que les motels insolites et les boutiques de souvenirs de Tucumcari et de ses environs, ainsi que les gravures symboliques du Petroglyph National Monument. À Gallup, vous pouvez aussi assister à des spectacles mettant en scène des danseurs zunis, lakotas et dinés (navajos).

    L’autoroute traverse Albuquerque sur quelque 29 km ; grâce à la restauration en cours des enseignes au néon vintage de Central Avenue, la ville bénéficie d’un vrai coup de jeune. Au passage, faites halte au nouveau centre des visiteurs de la West Central Route 66, avec son musée et son amphithéâtre en plein air. Il doit accueillir des manifestations, comme des expositions de voitures anciennes ou du cinéma en plein air.

     

    8 - EXPLOREZ UN MUSÉE EN PLEIN DÉSERT EN ALGÉRIE

    Des formations de grès, des dunes et de l'art rupestre ancien composent le parc national du Tassili n'Ajjer, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé dans le Sahara algérien.

    PHOTOGRAPHIE DE Matjaz Krivic

    L’Algérie abrite l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre du monde (voir notre numéro de février 2024). Le parc national du Tassili n’Ajjer, le plus vaste d’Afrique, recèle des merveilles géologiques, telles que des tours, des arches et divers affleurements de grès. Mais ces « forêts de pierre » ne sont qu’une partie de l’histoire. 

    Les éleveurs et les chasseurs cueilleurs du Néolithique y ont laissé quelque 15 000 pétroglyphes – éléphants, girafes ou rhinocéros, entre autres. La présence de ces animaux, généralement associés à l’Afrique subsaharienne, témoigne que cette nature aride était jadis une prairie sillonnée de cours d’eau. Fancy Yellow propose des visites guidées de cinq à sept jours pour découvrir les oeuvres les plus spectaculaires.

    Les visiteurs disposant d’assez de temps pourront combiner une excursion dans le Tassili avec une visite de l’extraordinaire chaîne de montagnes du parc national de l’Ahaggar.

     

    9 - PLONGEZ AVEC LES REQUINS EN AUSTRALIE-OCCIDENTALE

    Un jeune requin-baleine glisse au-dessus du récif de Ningaloo, en Australie occidentale, où ces gentils géants se rassemblent chaque année.

    PHOTOGRAPHIE DE Kiliii Yüyan, National Geographic

    S’étendant sur plus de 1 100 km le long de l’océan Indien, au nord de Perth, la côte de Corail d’Australie-Occidentale est parsemée de merveilles, dont le récif de Ningaloo est la star. Là, vous pourrez plonger avec des géants : entre 300 et 500 requins-baleines, l’une des plus grandes populations de la planète, s’y rassemblent chaque année entre mars et juillet. Et, de juillet à octobre, quelque 40 000 baleines à bosse.

    Sur la côte de Corail, vous pourrez aussi observer plus de 10 000 dugongs dans la baie Shark et nager avec des raies mantas à Coral Bay. 

     

    10 - RANDONNEZ SUR LES FLANCS D’UN VOLCAN AU PANAMA

    Leader en matière de développement durable, le Panama a lancé le projet « 1 000 kilomètres de sentiers », qui vise à apporter des loisirs de plein air et un tourisme vert dans les communautés rurales et les zones protégées. 

    Initiative pilote de ce projet, la route de la Caldera est un réseau de cinq sentiers autour du volcan éteint El Valle de Antón. Selon la photographe Rose Marie Cromwell, qui a parcouru
    ce site ponctué de chutes d’eau, « le panorama au sommet du cratère [est] spectaculaire et offre des paysages fascinants, couverts d’une végétation luxuriante ».

     

    11 - ADMIREZ UNE ÉCLIPSE TOTALE AUX CHUTES DU NIAGARA

    Des arcs-en-ciel se forment au-dessus des chutes du Niagara, vues du côté canadien. Une croisière idéalement située dans la bande de totalité de l'éclipse solaire du 8 avril prochain, dans la ville de Niagara permettra aux visiteurs d'observer ce rare spectacle.

    PHOTOGRAPHIE DE Patrick Gorski, NurPhoto, Getty Images

    Les chutes du Niagara seront le lieu idéal pour assister à la prochaine éclipse solaire. Idéalement situées dans sa bande de totalité [ndlr : la zone où elle sera totale], elles verront le ciel s’assombrir le 8 avril 2024 pendant environ trois minutes et demie, a priori à partir de 15h18, lorsque la Lune passera entre la Terre et le Soleil. 

    Pour jouir des meilleurs points de vue, optez, du côté américain des chutes, pour Prospect Point et la tour d’observation et pour Terrapin Point ; du côté canadien, pour Table Rock. En prime : l’arc-en-ciel au-dessus de la cataracte prendra des teintes rosées.

     

    12 - ARPENTEZ LES GLACIERS AU CHILI

    Dans le parc national de la Laguna San Rafael, en Patagonie chilienne, vous pourrez admirer le glacier Exploradores. Quelque 17 300 glaciers subsistent encore en Patagonie, mais les températures en hausse provoquent leur fonte rapide. 

    Selon les climatologues, le tourisme durable, comme les randonnées de Turismo Valle Leones, aident les communautés locales et incitent les voyageurs à en apprendre davantage sur la façon de protéger ces géants menacés.

     

    13 - REMONTEZ LE TEMPS À MINORQUE

    Des étoiles scintillent au-dessus de la Naveta d'Es Tudons, le monument funéraire le plus célèbre de Minorque. C'est l'un des mille sites de l'île construits par la culture talayotique à l'âge du fer.

    PHOTOGRAPHIE DE Sebastián Iturralde

    Dans l’archipel espagnol des Baléares, Minorque, plus calme et moins aménagée que ses voisines Majorque et Ibiza, recèle un trésor archéologique : sur une superficie de seulement 700 km2, l’île compte 1 574 sites archéologiques répertoriés, allant des fondations de petites habitations aux vestiges préservés de centres villageois bien antérieurs à l’Empire romain. Les plus remarquables de ces sites sont les navetes, des tombes mégalithiques datant de 1 600 av. J.-C. ; les talayots, tours de guet en blocs de calcaire sans mortier ; et les taulas, des sanctuaires propres à Minorque, rappelant les monolithes de Stonehenge.

    Ces vestiges de la culture talayotique, première civilisation à avoir habité l’île, sont désormais inscrits au patrimoine mondial. Pour y accéder, empruntez la route Me-1, qui passe par certains des sites les mieux conservés, notamment le village de Talatí de Dalt, la naveta d'Es Tudons et la taula de Torretrencada.

    Dans la pittoresque ville de Mahón, faites un détour par la nouvelle galerie Hauser & Wirth, sise dans les bâtiments d’un hôpital du xviiie siècle : outre des expositions d’art contemporain, elle propose un sentier de sculptures en plein air avec des œuvres de Louise Bourgeois et de Joan Miró.

     

    14 - VOYAGEZ À BORD D’UN TRAIN DE LUXE EN ÉCOSSE

    Au départ d'Édimbourg, d'avril à octobre, l'élégant train Royal Scotsman mène à des aventures dans les Highlands. Au rendez-vous : baignade dans la nature, recherche de nourriture, randonnée et dégustation de whisky.

    PHOTOGRAPHIE DE Belmond

    Explorer les terres sauvages des Highlands en Écosse ne signifie pas nécessairement vivre à la dure. Le train Royal Scotsman se faufile avec élégance entre les lochs mélancoliques et les sommets spectaculaires. Les nouvelles suites, qui seront inaugurées en mai, se parent de bois sombres, de tweeds et de tartans aux riches motifs signés de la marque écossaise Araminta Campbell.

    Au départ de la gare Waverley d’Édimbourg, les voyages en train, de deux à sept nuits, traversent le coeur des Highlands, du Perthshire à Inverness, en passant par la côte ouest accidentée. Les arrêts permettent de visiter des châteaux, d’observer les étoiles dans le parc national des Cairngorms, de déguster du whisky dans des distilleries et même de se baigner dans un loch.

     

    15 - PROFITEZ DE SAVEURS AUTHENTIQUES EN THAÏLANDE

    La cuisine savoureuse de la région d'Isaan, dans le nord-est de la Thaïlande, comprend des plats tels que la salade de papaye verte, les viandes grillées et le poisson-chat servis avec une sauce au chili et à l'ail, accompagnés de paniers de riz gluant.

    PHOTOGRAPHIE DE Sofia Levin

    La région de l’Isan est connue pour sa cuisine, qui reflète les influences du Laos et du Cambodge frontaliers. « L’Isan est un joyau caché de la Thaïlande », affirme Weerawat « Num » Triyasenawat, chef du Samuay & Sons, un restaurant situé à Udon Thani et cité au Guide Michelin

    Le pla ra, une sauce à base de poisson fermenté, est un incontournable de la cusine locale, tout comme le laab, une salade de viande hachée servie lors de festivités.

     

    16 - PROMENEZ-VOUS SUR LES SENTIERS DU THÉ AU SRI LANKA

    La nouvelle piste Pekoe, longue de près de 320 kilomètres, serpente à travers les hauts plateaux du centre du Sri Lanka, en passant par des villages isolés et des plantations de thé.

    PHOTOGRAPHIE DE Tom Sigler, Weekend Hiker

    L’État du Sri Lanka est l’un des principaux producteurs mondiaux de thé. Les premières plantations datent de la colonisation britannique de l’île, il y a environ deux cents ans.

    Le Sri Lanka peut désormais se visiter au fil de ses plantations, en suivant le sentier Pekoe. Long d’environ 320 km, le tout premier circuit de randonnée du pays invite à suivre les traces des récolteurs de thé du 19e siècle, au départ de la ville de Kandy. 

    Les chemins traversent des villes juchées sur des collines et des plantations de thé, et offrent l’occasion de s’arrêter pour un cours de cuisine ou savourer une tasse de thé de Ceylan.

     

    17 - FLÂNEZ DANS LES GALERIES À SÃO PAULO

    Le Museu de Arte de São Paulo (MASP) attire l'œil sur cette vue aérienne de São Paulo, au Brésil. Ce grand musée d'art achève un ambitieux projet d'agrandissement dont l'ouverture est prévue pour 2024.

    PHOTOGRAPHIE DE Mavinho Acoroni

    São Paulo, la plus grande ville du Brésil, regorge de galeries, d’expositions et de street art. Son fleuron, le Musée d’art de São Paulo (MASP), s’agrandit pour présenter une plus large part de sa collection de plus de 11 000 oeuvres, allant de peintures de la pré-Renaissance à des sculptures contemporaines.

    S’écartant du modèle d’accrochage classique, le MASP suspend certaines pièces à des panneaux transparents pour que les visiteurs puissent les voir sous tous les angles.

     

    18 - DESCENDEZ DES RAPIDES EN RAFTING EN VIRGINIE-OCCIDENTALE

    Surnommée « la bête de l'Est », la Gauley River, en Virginie-Occidentale, offre soixante rapides de classe V. Elle est ouverte aux rafteurs de l'été à l'automne. Elle est ouverte aux rafteurs de l'été à l'automne.

    PHOTOGRAPHIE DE Jay Young, Adventures on the Gorge

    En dépit de son nom, la rivière New, en Virginie-Occidentale, est l’une des plus anciennes de la planète, peut-être vieille de 360 millions d’années. Avant de rejoindre la rivière Gauley, elle descend de 229 m sur 80 km bordés de parois abruptes. Des voyagistes comme ACE Adventure Resort proposent des sorties rafting sur des rapides de classe III à V, dans les gorges les plus profondes des Appalaches.

     

    19 - ALLEZ CHINER DES ANTIQUITÉS DANS L'HUDSON VALLEY

    La Basilica Hudson, un centre artistique installé dans une usine reconvertie du 19e siècle, accueille fréquemment des marchés aux puces vendant des articles anciens et de l'artisanat local. Elle fait partie d'une scène d'antiquitaires florissante dans la vallée de l'Hudson, au nord de l'État de New York.

    PHOTOGRAPHIE DE Shannon Greer, National Geographic

    En plein essor depuis l’afflux de New-Yorkais lors de la pandémie, la bucolique vallée de l’Hudson est pourtant depuis longtemps prisée des artistes : ses paysages ont en effet inspiré le premier mouvement artistique américain, l’Hudson River School. Les amateurs d’antiquités peuvent y trouver des centaines de boutiques, d’ateliers et de marchés aux puces où dénicher meubles coloniaux, livres rares ou objets de décoration du milieu du 20e siècle. 

    Pour des trouvailles vintage, rendez-vous à l’Antique Warehouse à Hudson, à Sister Salvage à Catskill et à Opera House Co. à Athens.

    « Le dénominateur commun, ici, ce sont les jolis villages chargés d’histoire », explique Sarah Gray Miller, du magasin d’antiquités UnQuiet, à Coxsackie.

     

    20 - DORMEZ SUR L’EAU EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

    Propriété de la Première nation Ahousaht, le Tofino Wilderness Resort est un luxueux lodge flottant situé sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il dispose de seize chambres, toutes avec vue sur l'eau, d'un spa sur le rivage et d'une maison longue en cèdre.

    PHOTOGRAPHIE DE Kylor Vos Photography, Tofino Wilderness Resort

    Tout juste rouvert, le Tofino Wilderness Resort, qui appartient à la Première Nation Ahousaht, offre une base idyllique pour explorer la côte ouest de l’île de Vancouver. Au coeur de la baie Clayoquot, le luxueux pavillon flottant a été rénové avec du bois issu d’arbres tombés sur place. Grâce à des sorties d’observation des baleines ou à des visites du sanctuaire d’artistes de Freedom Cove, les Ahousahts partagent leur philosophie, hishuk ish tsawalk (« tout est un »), célébrant l’interconnexion des hommes et de la nature sur une terre qu’ils occupent depuis des milliers d’années.

    Textes de Karen Carmichael. Contributions additionnelles de Robert Draper, Acacia Johnson, Nichole Sobecki, Daniel Stables, Eva Van Den Berg et Henry Wismayer. 

    Cet article a initialement paru dans le magazine National Geographic du mois de mars 2024. S'abonner au magazine

    les plus populaires

      voir plus
      loading

      Découvrez National Geographic

      • Animaux
      • Environnement
      • Histoire
      • Sciences
      • Voyage® & Adventure
      • Photographie
      • Espace
      • Vidéos

      À propos de National Geographic

      S'Abonner

      • Magazines
      • Livres
      • Disney+

      Nous suivre

      Copyright © 1996-2015 National Geographic Society. Copyright © 2015-2024 National Geographic Partners, LLC. Tous droits réservés.