Photographie

Les plus belles photos de l’année 2017

Les 57 plus belles photos National Geographic de l'année, sélectionnées parmi 112 reportages et près de deux millions d'images.Wednesday, December 20, 2017

De National Geographic Staff
« Ce que je préfère dans le fait d'être une fille, c'est de ne plus devoir faire semblant d'être un garçon. » – Avery Jackson, Kansas City, Missouri, États-Unis. Cette photo a été initialement publiée dans le numéro consacré à la « Révolution du genre » de janvier 2017.
Dans la lagune de San Ignacio, en Basse-Californie du Sud, au Mexique, un touriste immerge ses bras dans l'eau dans l'espoir de caresser l'une des nombreuses baleines grises qui se rendent dans la baie pour se reproduire et s'occuper de leurs petits. Autrefois hantise des pêcheurs, ces animaux incroyablement peu farouches jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans l'économie.
À la tombée de la nuit sur Guassa, des géladas descendent à toute vitesse une pente en direction des falaises qui leur servent de refuge pour dormir. Ils passeront la nuit perchés sur d'étroites corniches rocheuses, à l'abri des léopards, des hyènes et autres chiens sauvages.
Colin Murdoch, en charge des cerfs de la forêt de Reraig, près de Lochcarron, au Royaume-Uni, nourrit les mammifères afin de favoriser la croissance des bois. En plus d'assurer un suivi, l'établissement propose des excursions en pleine nature.
Dans une ferme du Kentucky, aux États-Unis, Emma Langley, âgée de 13 ans, Camille McCay et « Emerald » Shean, toutes deux âgées de 10 ans, s'amusent lors d'une pause au cours d'une journée de retraite mère-fille. Cette journée est organisée afin d'aider les jeunes filles à mieux appréhender et apprécier les changements subis par leur corps à l'approche de la puberté.
Vêtue d'un rideau et d'une couronne de carton, Kristina Khudi est sacrée « princesse de la toundra », dans un camp de Nénètses situé non loin de la mer de Kara. L'été est le moment préféré de cette petite fille de huit ans, notamment lorsqu'un hélicoptère envoyé par Gazprom et le gouvernement régional les ramène, elle et d'autres enfants, dans leurs familles nomades, après l'école.
Depuis que le contrôle de l'État de Coahuila par le cartel de Los Zetas s'est affaibli, la vie nocturne est revenue à Allende. L'automne dernier, des centaines de personnes se sont réunies pour la cabalgata, un défilé de cow-boys festif d'une durée de deux à trois jours qui fait halte dans plusieurs ranchs de la région et s'achève par une soirée de rodéo.
Des lucioles fusent de toutes parts dans la forêt de Santa Clara, au Mexique.
À Séoul, les stades numériques et salles de jeux coûtent près d'un euro de l'heure. Certains établissements sont ouverts 24h/24. Peu de temps après l'instauration par la Corée du Sud d'un Internet à très haut débit peu coûteux et facile d'accès, l'addiction obsessionnelle aux jeux vidéos a émergé comme un problème majeur. Le gouvernement finance désormais les thérapies.
Dans un lieu abandonné situé à Sid, en Serbie, Hamid, 16 ans, cuisine. Michel Saint-Lot, de l'UNICEF, souhaiterait que les enfants comme Hamid fassent une demande d'asile en Serbie, plutôt que de poursuivre leur dangereux voyage, souvent au péril de leur vie.
En 2011, le cartel de Los Zetas a tout détruit lors de son passage à Allende et dans d'autres villes voisines, tuant des dizaines voire des centaines de personnes afin de se venger de membres soupçonnés d'être des délateurs. La fête des morts, journée mexicaine d'hommage aux ancêtres, a depuis pris une connotation poignante pour cette communauté frappée par la tragédie.
Aux Philippines, Angelito Luciano, âgé de 41 ans, était un responsable local bénévole ayant coopéré avec la police dans le cadre d'opérations de lutte contre le trafic de drogue. Selon la police, son assassinat a tout d'un règlement de comptes.
Au nord de l'Inde, le margousier est célèbre pour ses vertus qui guériraient tous les maux et représenterait la déesse hindoue Shitala, véritable figure maternelle. Ses vertus ne s'arrêtent pas là aux yeux des habitants du quartier qui vénèrent l'arbre dans le temple de Nanghan Bir Baba, dans la ville de Varanasi. L'arbre est revêtu de tissus et arbore le masque de la déesse afin de renforcer la communion entre cette dernière et les fidèles.
Plus d'un mois après l'arrivée sur les côtes de l'ouragan Matthew, en octobre 2016, Rose Dena, âgée de 85 ans, tente de nettoyer sa maison, ou plutôt ce qu'il en reste, dans les montagnes situées au sud d'Haïti.
Des manchots empereurs s'aventurent en pleine mer en quête de nourriture. Les plaques brunâtres situées au-dessus d'eux sont des micro-algues qui se fixent sur la glace et débutent leur photosynthèse au printemps. L'une de ces petites banquises faisait office de camp de jour pour le photographe.
Des géladas se blottissent les uns contre les autres pour se réchauffer. Obtenir toutes les calories dont ils ont besoin à partir d'herbes et de graines est un travail de longue haleine. Les géladas se déplacent sur leurs fesses une grande partie de la journée afin d'avoir les mains libres pour cueillir davantage d'herbe.
Sur l'île Fernandina, dans l'archipel des Galápagos, deux iguanes marins semblent impassibles face à la présence de l'un de leurs semblables momifié, vraisemblablement mort de faim. Endémiques des Galápagos, ces lézards de la taille d'un raton laveur se nourrissent d'algues le long du rivage, tandis que les mâles plus imposants piquent une tête dans l'océan. Les algues dont ils se nourrissent disparaissent dans les eaux chaudes et l'espèce est ainsi menacée par le changement climatique.
Dans le sud de l'Utah, aux États-Unis, un chasseur porte la peau d'un puma qu'il a tué cette année. L'hiver est la saison la plus propice à la chasse grâce à la neige sur laquelle se démarquent plus facilement les félins. Chaque année, l'État établit un quota de chasse défini selon le nombre de lions d'élevage tués l'année précédente. En 2016, 416 moutons et animaux de ferme ont été tués. Au cours de la saison 2016-2017, les chasseurs ont abattu 399 lions.
À Cortes Bank, un mont sous-marin situé au large de San Diego, une otarie de Californie traque le poisson dans un varech. Selon les défenseurs de l'environnement, il s'agit d'un trésor en termes de biodiversité marine qui doit à tout prix être préservé.
Mauli Dhan grimpe à 30 mètres au-dessus du sol sur une échelle faite en corde de bambou, afin d'accéder à une ruche gorgée de miel aux effets neurotoxiques. La fumée s'échappant de l'herbe incandescente désoriente les abeilles, réduisant ainsi le nombre de piqûres dont Mauli sera victime. Tant qu'il n'a pas attrapé la corde de secours derrière lui, tout faux pas pourrait s'avérer fatal.
Apprendre à mentir fait partie du développement naturel chez l'enfant. Kang Lee, psychologue à l'université de Toronto, a découvert que les enfants deviennent de meilleurs menteurs à mesure qu'ils grandissent. Darshan Panesar, assistant de recherche, et Amelia Tong, âgée de neuf ans, font une expérience au moyen de la spectroscopie proche infrarouge telle qu'utilisée par Kang Lee dans le cadre de ses recherches.
Dans une pièce aux murs noircis par un vieux feu de cheminée, Tania López, âgée de sept ans, joue avec son chat. Ce nouveau poêle, fourni par StoveTeam International, chauffe davantage et ne présente aucun risque au toucher.
Laisser s'échapper les colibris dans des tunnels aérodynamiques permet aux chercheurs d'analyser les mécanismes de vol à des vitesses allant jusqu'à 57 km/h. À l'université de Californie située à Riverside, ce colibri à gorge noire prend part à une expérience qui vise à déterminer si les parades d'accouplement aériennes représentent de manière fiable les capacités physiques d'un oiseau. Les oiseaux mâles dont les plongées pour impressionner les femelles sont les plus acrobatiques sont-ils également ceux qui volent le plus vite ? Pour cette photo, une brume faite de vapeur d'eau a été disséminée afin de rendre visible le mouvement du vent. (Sources : Sean Wilcox et Christopher Clark)
Les hippopotames, nombreux dans le delta de l'Okavango et dans ses affluents, broutent sur la terre pendant la nuit et se reposent dans l'eau le jour. Les mâles se disputent le territoire, tandis que les femelles protègent leurs progénitures. Leurs longues canines aiguisées peuvent s'avérer mortelles pour les intrus.
Prédateurs chevronnés, certains petits chats sauvages peuvent abattre des proies plus grandes qu'eux. Le caracal, répandu en Afrique et en Asie, a beau mesurer moins de 60 centimètres, des vidéos le montrent qui saute par dessus des clôtures de près de trois mètres afin d'abattre des moutons.
Le faisceau infrarouge d'un piège photographique révèle un jaguar de dix mois partant se réfugier sous un arbre, dans la région du Pantanal, au Brésil, plus grande zone tropicale au monde et l'un des derniers bastions des jaguars. Les mères enseignent à leurs petits à grimper aux arbres très tôt afin d'éviter les prédateurs.
Dans le nord de l'Australie, Roger Matthews (à gauche) et Aaron Rodwell se tiennent au côté d'un crocodile marin mâle, mesurant 4,5 mètres de long et pesant environ 680 kilos, qu'ils ont capturé et tué légalement.
C'est l'heure du repas pour les éléphants orphelins affamés du Reteti Elephant Sanctuary, un refuge situé au nord du Kenya. Fondé l'année dernière, le refuge est géré par les Samburus, dont l'objectif consiste à remettre leurs jeunes protégés en liberté.
Dans les réserves de Loisaba et de Leparua, des scientifiques ont muni de colliers 11 girafes.
Une réfugiée se tient près de son abri, situé dans une partie du camp de Kutupalong construite récemment sur un plateau. La majorité des Rohingyas vivant dans cette partie du camp sont arrivés il y a peu après avoir fui les actes barbares perpétrés par l'armée birmane au Myanmar.
Dans un refuge de la ville indienne de Vrindavan, connue sous le nom de « cité des veuves », Lalita (à droite) arbore les cheveux courts ainsi qu'un châle blanc, autrefois imposés aux veuves par sa culture. Ranjana, directrice du centre et veuve beaucoup plus jeune, est moins assujettie au respect des traditions.
À Tachkent, en Ouzbékistan, deux frères et leurs fiancées attendent d'être mariés lors d'une cérémonie somptueuse. La ville, aujourd'hui capitale du pays, a longtemps été une étape pour les caravanes de chameaux sillonnant la Route de la soie.
Aarti, petite fille âgée de neuf ans, vend seule des fleurs dans une rue de Delhi, l'exposant ainsi aux violences sexuelles. Bravant tous les dangers, des millions d'enfants à travers le monde travaillent au lieu d'aller à l'école, afin de subvenir aux besoins de leur famille.
Drew Moore, jeune garçon de 11 ans, pose au côté de sa collection d'armes à air comprimé dans sa chambre, où la définition du mot « garçon » est inscrite au mur. Dans son quartier de l'Arkansas, chasse et masculinité sont intimement liées : « Ce n'est pas que nous n'aimons pas les hommes qui ne chassent pas », explique sa belle-mère Callie, « mais nous aimons vraiment beaucoup ceux qui chassent ».
Né fille, Hunter Keith, qui a désormais 17 ans, se sent garçon depuis le CM2. Il l'a annoncé à ses amis en 5ème, puis à ses parents en 4ème. Deux semaines avant cette photo, il a subi une ablation des seins. Aujourd'hui, il adore sillonner torse nu en skate son quartier du Michigan.
L'éducation, notamment pour les filles, est l'un des fondements de la culture ismaélienne.
À Lamay, au Pérou, dans la vallée sacrée des Incas, Lucio Chávez Díaz déguste devant une chichería un verre de « chicha frutillada », une bière de maïs aromatisée aux fraises. Les bières, vins et spiritueux purs que nous connaissons aujourd'hui font figures d'exception historique. Les boissons alcoolisées ont longtemps été falsifiées à l'aide de nombreux éléments, des aiguilles de pin aux résines d'arbres en passant par le miel.
Mark Landis, qui se définit comme un « raté » en tant qu'artiste commercial, a imité pendant près de trente ans les œuvres de peintres célèbres, dont celui-ci dans le style du peintre William Matthew Prior. Se faisant passer pour un philanthrope ou pour un prêtre jésuite, il les offrait aux musées d'art et appréciait être respecté. « Cela ne m'était jamais arrivé auparavant et je souhaitais que cela continue », confesse-t-il. « Je n'ai absolument pas mauvaise conscience. Lorsque la supercherie a été découverte et que j'ai été forcé d'arrêter, cela m'a vraiment dépité. »
À Delhi, en Inde, trois générations d'une famille albinos posent dans un portrait de famille rare, au sein d'un temple hindou près de leur maison. Lorsque deux personnes atteintes d'albinisme (un trait génétique récessif) ont des enfants, ces derniers sont eux aussi albinos.
En Corée, le train de la paix à destination de la DMZ transporte des soldats sud-coréens et des touristes venus de Séoul vers les gares situées à proximité de la zone démilitarisée (DMZ). Chaque voiture possède un thème différent — la paix, l'amour, l'union — imaginé afin d'inspirer des sentiments d'espoir et de réconciliation.
Au nord de Nairobi, au Kenya, c'est le désir d'enseigner à leurs enfants comment se servir d'un ordinateur qui a attiré ces femmes samburus dans une salle de classe. On y enseigne l'usage des tablettes, conçues pour résister à une utilisation intensive, qui sont connectées à Internet par satellite et sur lesquelles sont installés des programmes éducatifs. La technologie arrive désormais dans les régions enclavées d'Afrique sous forme de téléphones portables au coût relativement faible.
Après plus de deux semaines passées sans médicaments pour lutter contre son insuffisance rénale, Oseas Ríos ne pouvait pratiquement plus marcher. Lors d'une cérémonie de guérison au pied de la montagne Sorte, près de Chivacoa, au Vénézuela, des médiums adeptes du culte religieux de María Lionza entrent en communication avec les esprits vikings.
En 2016, alors qu'une épidémie de fièvre jaune se propage depuis l'Angola voisin et que les vaccins viennent à manquer, des professionnels de santé font tout leur possible pour vacciner les 350 000 habitants de Matadi, en République démocratique du Congo. Sur cette photo, ils établissent une clinique improvisée dans un camion laissé à l'abandon.
Suite à l'installation d'égouts à Safeda Basti, au coût de 28 000 $ (près de 24 000 €) par des organismes de bienfaisance, 62 foyers ont bâti et raccordé des toilettes privées, dont certaines sur des toits (en bas à gauche de la photo). Faute d'autre tuyauterie, la plupart des habitants doivent toujours transporter l'eau de robinets situés dans la rue pour tirer la chasse d'eau ou se laver les mains.
Prêts à cogner de leurs mains nues, des garçons de la tribu Venda se livrent à un combat de boxe traditionnelle, appelée musangwe, à Tshifudi, en Afrique du Sud. Dès l'âge de neuf ans, elle représente un exutoire laissant s'évacuer l'énergie masculine ainsi qu'un frein à l'agression. Des adultes supervisent les combats en vue de maîtriser leur violence.
Dans la prison surpeuplée de Quezon, aux Philippines, 2 072 des 3 036 détenus sont emprisonnés pour des infractions liées à la drogue.
Des pèlerins éthiopiens orthodoxes célèbrent Pâques sur le toit de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Lors d'un long conflit avec les coptes égyptiens, des moines éthiopiens ont occupé le toit d'un monastère pendant plus de 200 ans afin de revendiquer une partie de l'église.
Si Dian Fossey n'avait pas défendu aussi âprement les gorilles et leur habitat, ces singes se prélassant sur les pentes en haute altitude du mont Karisimbi, au Rwanda, n'existeraient probablement plus aujourd'hui. Ses méthodes lui auront toutefois valu l'hostilité de nombreux habitants.
Dans une réserve naturelle située sur l'île de Sulawesi, en Indonésie, un macaque nègre se promène le long de la plage. L'étude de ces singes fascinants, appelés « yakis » par les locaux, permet aux scientifiques d'établir un lien entre leur organisation sociale et le comportement humain.
Un jeune phoque de Weddell curieux, âgé seulement de quelques semaines, s'approche de l'appareil photo. D'après Pierre Chevaldonné, biologiste spécialiste de la vie marine ayant travaillé à la base Dumont d'Urville, il pourrait s'agir de son premier plongeon. Les phoques de Weddell sont les mammifères reproducteurs les plus méridionaux du monde.
« Pour un homme toujours serré dans son costume-cravate et dont l'emploi du temps est minuté à la seconde près, s'évader au beau milieu de l'océan devait être un réel plaisir », affirme le photographe Brian Skerry. Il espère que cette image de Barack Obama s'adonnant à la plongée libre attirera l'attention sur les mesures de protection de nos océans.
Un grand requin blanc navigue dans la réserve de la biosphère de l'île Guadalupe, située à 241 kilomètres des côtes de la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. Ce lieu, l'un des deux seuls endroits au monde où ces requins se réunissent dans l'eau cristalline, attire inlassablement les plongeurs aventuriers. L'écotourisme à Baja représente une entrée d'argent qui se chiffre en centaines de millions de dollars pour le Mexique.
L'écrivain Mark Synnott gravit une falaise dans la chaîne de Boysuntov, en Ouzbékistan. Ce mur de calcaire abrite un monde souterrain sinueux. Huit missions ont jusqu'ici exploré la grotte de l'Étoile Noire ; personne ne sait jusqu'où elle s'étend.
L'addiction détourne les voies neurales du cerveau. L'idée d'un échec moral est remise en cause par les scientifiques, qui recherchent des thérapies pouvant briser le cycle du désir, de l'excès et du manque qui piège des dizaines de millions de personnes. Janna Raine est devenue accro à l'héroïne après avoir pris des anti-douleurs suite à un accident de travail, il y a de cela 20 ans. L'an dernier, elle vivait dans un camp de sans-abris situé sous une autoroute de Seattle.
Les colibris affrontent souvent les averses afin de recueillir le nectar qui leur est vital pour ne pas mourir de faim. Ce colibri d'Anna se secoue les ailes comme le ferait un chien mouillé, un mouvement d'oscillation parcourant sa tête et son corps. Selon des chercheurs de l'université de Californie à Berkeley, chaque torsion dure quatre centièmes de seconde. La tête de l'oiseau est ainsi soumise à une force de gravité démultipliée par 34. (Sources : Victor Ortega-Jimenez et Robert Dudley)
Certains Rohingyas vivent à l'extérieur des camps, près de la ville de Cox's Bazar, au Bangladesh. Cet homme vit dans un campement à proximité du golfe du Bengale, où des arbres sont plantés pour lutter contre l'érosion et un hôtel-restaurant accueille des touristes venus profiter de la plage.
La puissante éruption du volcan de Colima à l'ouest du Mexique, le 13 décembre 2015. Cette nuit-là, j'étais dans la municipalité de Comala, le temps était sec et froid. Soudain, j'ai vu une forme incandescente au-dessus du volcan. J'ai alors pris mon appareil photo. Quelques secondes plus tard, une puissante éruption a projeté des cendres sur une hauteur d'environ 600 mètres illuminant le ciel sombre. C'était l'un des moments les plus excitants de ma vie. Après l'éruption volcanique, j'ai vérifié l'affichage de mon appareil et je pensais que c'était une erreur : l'image était incroyable. Ce n'est qu'après avoir vu la photo sur mon ordinateur que j'ai compris que c'était l'image de ma vie.
Lire la suite